Vous êtes une personne gestionnaire ou intervenante en ressources humaines? Vous avez besoin de soutien, de conseils ou d’accompagnement en matière de harcèlement, d’incivilité ou de discrimination en milieu de travail? Contactez-nous pour un service personnalisé.
Supervision et soutien auprès des enquêtrices et enquêteurs de votre organisation
Ce service est adapté selon vos besoins et peut inclure :
- Aider à élaborer le plan d’enquête;
- Rédiger ou réviser des questions d'entretien;
- Répondre aux préoccupations tout au long du processus;
- Offrir des conseils sur les complications qui surviennent en cours de route;
- Réviser le rapport interne afin de s’assurer qu’il soit bien établi.
Rédaction et révision des politiques et procédures organisationnelles
L’article 81.19 de la Loi sur les normes du travail prévoit l’obligation des employeurs d’adopter et rendre disponible une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes, incluant entre autres un volet concernant les conduites qui se manifestent par des paroles, des actes ou des gestes à caractère sexuel.
Afin de vous aider à répondre à cette obligation légale, nous vous proposons un service d’accompagnement, de soutien et de conseils à ce sujet.
Par ailleurs, depuis le 27 septembre 2024, la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail oblige dorénavant tout employeur à inclure, dans leur politique de prévention et de prise en charge du harcèlement, les éléments suivants:
- les méthodes et les techniques utilisées pour identifier, contrôler et éliminer les risques de harcèlement psychologique, incluant un volet concernant les conduites qui se manifestent par des paroles, des actes ou des gestes à caractère sexuel;
- les programmes d’information et de formation spécifiques en matière de prévention du harcèlement psychologique qui sont offerts aux personnes salariées ainsi qu’aux personnes désignées par l’employeur pour la prise en charge d’une plainte ou d’un signalement;
- les recommandations concernant les conduites à adopter lors de la participation aux activités sociales liées au travail;
- les modalités applicables pour faire une plainte ou un signalement à l’employeur ou pour lui fournir un renseignement ou un document, la personne désignée pour en prendre charge ainsi que l’information sur le suivi qui doit être donné par l’employeur;
- les mesures visant à protéger les personnes concernées par une situation de harcèlement psychologique et celles qui ont collaboré au traitement d’une plainte ou d’un signalement portant sur une telle situation;
- le processus de prise en charge d’une situation de harcèlement psychologique, incluant le processus applicable lors de la tenue d’une enquête par l’employeur;
- les mesures visant à assurer la confidentialité d’une plainte, d’un signalement, d’un renseignement ou d’un document reçu ainsi que le délai de conservation des documents faits ou obtenus dans le cadre de la prise en charge d’une situation de harcèlement psychologique, lequel doit être d’au moins deux ans.
Afin de vous aider à répondre à vos obligations légales, nous vous proposons un service d’accompagnement, de soutien et de conseils à ce sujet.
Formation
Sur demande, nous offrons des formations pour développer les connaissances et compétences professionnelles des personnes désignées dans les organisations pour mener des enquêtes administratives et/ou disciplinaires.