En respectant les meilleures pratiques reconnues dans ce domaine, nous agissons à titre de tiers neutre et impartial pour faire la lumière sur toute plainte ou signalement comportant des allégations de :
Les critères du harcèlement psychologique sont bien définis dans la législation et balisés par la jurisprudence. Notre fine connaissance de ce cadre juridique nous permet de rendre des conclusions étayées.
Les conduites associées au harcèlement sexuel peuvent prendre différentes formes. Par exemple, il peut s’agir de regards, de sollicitations, de blagues, d’insultes, d’images transmises, le tout à connotation sexuelle.
Le harcèlement discriminatoire peut prendre différentes formes telles que le harcèlement racial, homophobe, fondé sur l’âge, le handicap, la religion, etc.
Dans le cadre de nos enquêtes, nous agissons avec sensibilité à l'égard des réalités culturelles des parties impliquées tout en maintenant une enquête objective.
Des préjugés ou des stéréotypes peuvent mener à des situations de discrimination. Les 14 motifs interdits de discrimination sont prévus dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.
Dans de tels cas, l’employeur doit rapidement corriger les conduites fautives. Pour cette raison, nous menons nos enquêtes avec rigueur et célérité.
Il n’y a pas de définition légale explicite de la civilité. Par conséquent, nous nous assurons que les politiques organisationnelles de nos clients exposent les comportements attendus à cet égard.